Le neurofeedback dynamique à Nevers : auto-regulation de l'activité neuronale

Une méthode pour entraîner son cerveau à fonctionner de manière optimale

Le Neurofeedback dynamique est une approche découverte au début des années 70 aux États-Unis qui permet d’aider le cerveau à se réorganiser de lui-même pour mieux fonctionner. Au moyen d’électrodes placées sur le crâne, le système analyse l’activité électrique du cerveau et lui renvoie ensuite des informations sur son propre fonctionnement.


C’est cette notion de retour d’information ou de rétroaction qu’exprime le terme de feedback. Le cerveau, alerté sur son activité, se réorganise et des changements positifs surviennent, d’ordre psychique ou physique.


Parmi les expressions utilisées qui se réfèrent au neurofeedback, on trouve : biofeedback EEG, rétroaction cérébrale, rétroaction neurologique, rétroaction neurobiologique. La rétroaction biologique se réfère plus au biofeedback.

Comment se déroulent les séances de neurofeedback dynamique

​Vous êtes confortablement installés dans un fauteuil et l'on pose deux capteurs sur votre tête ainsi que 3 sur les oreilles, afin de capter l'activité électrique de votre cerveau. Vous écoutez de la musique ou visionnez un film relié au système.


L'activité de votre cerveau va être analysée et traitée à une fréquence de 256 Hz pour définir votre état d'équilibre et de viabilité.


Lorsque le cerveau rencontre une "fluctuation", le son s'interrompt brièvement et l'oblige à s'autoréguler. Cette "autoréparation" permet des changements positifs dans votre vie.


Découvrez aussi les séances de sophrologie.

Référence video Emission Allodocteurs.fr sur le Neurofeedback dynamique, mars 2019

Envie d'essayer le neurofeedback dynamique ?

Prenez rendez-vous
Share by: